u Retour à l'accueil  

Rarissime denier de Philippe de Dreux,
57e évêque de Beauvais (1175 – 1217).

Autres articles disponibles
 

   
u Agenda  
u Articles  
u Contacts et liens  
u Documentation  
u Infonumis  
 

En 1998 lors des fouilles effectuées sur l'emplacement de l'ancien Hôtel-Dieu Saint-Jean à Beauvais fut mis au jour un denier de Philippe de Dreux qui par la nouveauté de son type comme par la qualité de frappe, se distingue du reste du monnayage épiscopal beauvaisien, qui jusqu'alors s'était complu dans l’émission de deniers et d’oboles, toujours mal frappés, imitant le type et le style  carolingiens. Il se présente ainsi :
   A/
Ì
PHILIPVS EPS’ Une clef et une crosse avec à droite un croissant (1)
   R/
Ì VBRS BELVACI croix cantonnée de deux annelets centrés
     Denier, argent. Poids : 0,78g.

 

Ce type de denier n’était jusqu’à présent connu que par la description que fit Maurice Prou en 1897 d’un exemplaire appartenant à la collection de M. Creusot, directeur de l'Enregistrement et des Domaines de Beauvais (2). Exemplaire qu’il décrit ainsi :

    A/ Ì PHILIPVS EPS’. Clef et crosse adossées
   
R/ Ì VBRS BELVACI. Croix pattée, accostée de deux annelets centrés.
      Denier, argent. Poids : 0,72g

Ces deux deniers ne sont pas exactement semblables. Certes les légendes sont identiques (avec la  même erreur VBRS pour VRBS (3)

On retrouve bien à l’avers, la clef et la crosse, et au revers, la croix accostée de deux annelets centrés. Mais ne figure pas sur la gravure qui illustre l’article de Maurice Prou, le croissant, à droite de la crosse, présent sur l’exemplaire mis à jour lors des fouilles de Beauvais.

Nous ne pensons pas qu’il puisse s’agir d’un double oubli, à la fois de Maurice Prou et du graveur. Restent deux possibilités. Une usure du denier qui a fait que le croissant n’était plus visible ou l’existence de deux émissions.
Pour le moment la question reste sans réponse car aucun exemplaire de ce denier, autre que celui que nous présentons grâce à l’obligeance de Monsieur Fémolant, archéologue de la ville de Beauvais, n’est actuellement connu.

André Dessaint

(1) - Selon Maurice Prou, la clef serait l'emblème de l'église de Beauvais et la crosse, celui de l'évêque lui-même.
(2) - M. Prou. Essai sur l'histoire monétaire de Beauvais. À propos d'un denier de l'évêque Philippe de Dreux.
Mémoires de la Société des Antiquaires de France . t LVI, 1897.
(3) - VRBS étant l'abréviation latine de URBIS (Ville). VRBS BELVACI: Ville de Beauvais