Billets émis par la municipalité de Clermont (Oise)
                           durant la guerre de 1870

Agenda
Documentation
Articles
Contacts et Liens
Infonumis

 

           Après la défaite de Sedan (2 septembre), les troupes allemandes se mirent en marche sur Paris. Les uhlans entrèrent dans l’Oise le 13 septembre. Le 27 ils occupèrent Clermont et comme exigences, ils demandèrent, entre autres, que la municipalité leur fournisse des monnaies françaises en échange de valeurs en papier prussien. La trésorerie de la ville ne permettant pas de répondre à cette demande, le maire, M. Duvivier, et son Conseil, demandèrent à leurs administrés, et obtinrent, une certaine somme qui permit de fournir les monnaies exigées. Pour assurer le remboursement des sommes ainsi avancées par les habitants, M. le Maire [proposa] d’émettre des bons de un, deux, cinq et dix francs qui seraient remis à chacun en échange de ce qu’il a versé, lesquels bons seraient payables à vue aussitôt la cessation de la guerre.
         
 Le Conseil considérant que la monnaie [faisait] en ce moment défaut dans les commerces de détail, que la somme qu’il [avait] fallu procurer à l’armée allemande et qui [avait] été fournie par les habitants de Clermont [allait] encore augmenter la gène qui [existait], que pour remplacer momentanément cette absence de numéraire, la mesure proposée [était]
des plus urgentes :

            [décida] à l’unanimité l’émission des bons proposés. Dit que ces bons [seraient] signés par MM Dubois, Sellier et Vasselle[1] qui (furent] délégués par le Conseil à cette fin[2].

            En fait, la décision avait déjà été prise depuis plusieurs jours et les billets étaient déjà imprimés ! Ils portent tous en effet la date du 30 septembre 1870, veille de la séance du Conseil municipal. Le compte-rendu de cette séance ne donne pas le montant de l’émission. Mais il s’avéra insuffisant car dans la séance du 20 octobre 1870, les membres du Conseil, autorisèrent la Commission à émettre pour 10.000 francs de nouveaux bons en en augmentant la valeur, s’en rapportant d’ailleurs à la Commission sur ce point. C’est donc suite à cette seconde séance que fut décidée la création du rarissime billet de 20 francs qui, pourtant, porte comme tous les autres la date du 30 septembre 1870. Si nous interprétons bien les termes de cette décision, on peut en déduire que le nombre de billets de 20 francs qui furent émis est de 500. Les termes de la phrase précisent bien qu’il s’agit de nouveaux bons de valeur plus élevée[3]. L’impression des billets fut confiée à l’imprimerie Daix Frères à Clermont[4]. Ils ont pour dimensions moyennes, 80mm de large sur 60mm de haut. Ils sont de couleur bleue pour les 1 franc. Les 2 francs furent émis sur 2 papiers différents, l’un de couleur verte et l’autre de couleur gris-bleutée. Les 5 francs furent imprimés sur papier crème. Quant aux 10 francs et 20 francs, qui sont très rares, voire rarissimes pour les 20 francs, ils furent respectivement émis sur papier rose et papier blanc quadrillé d’un motif rose. Ils sont tous imprimés sur une seule face avec des caractères typographiques noirs. En plus de la  signature des 3 membres de la Commission, ils portent le cachet, à l’encre bleue, de la ville de Clermont.

   On relève de nombreuses variétés.

1- Tout d’abord, sur les bons de 1 franc, la valeur est écrite soit en « égyptienne large », soit en « romain gras ». Cette particularité n’existe pas pour les autres valeurs qui sont toujours imprimées en « romain gras ».
       2- On distingue deux types différents pour l’ornement typographique placé sous  « Bon pour… ».
                 
Cet ornement peut se présenter sous forme:
                         - d’un ovale accosté de deux petits losanges (type A) ou encore,
                       
- de deux fers de lance réunis par un petit losange présentant des parties évidées (claires) qui peuvent être soit au-dessus (type B1), ou au-dessous (type B2).  
 
 

Variétés typographiques observées sur les billets émis à Clermont

Valeur écrite en caractères "Égyptienne large"

Valeur écrite en caractères "Romain  gras"

Ornement typographique du type A

Les deux possibilités du type B (grossi 2 fois). À gauche: B 1 (blanc dessus) & à droite: B 2 (blanc dessous)

 3- Pour le nom de la ville, on note 3 variétés.

            3 a - Clermont-Oise (avec trait d’union)

3 b - Clermont Oise (sans trait d’union)

3 c - Clermont (Oise)

Comme autres variétés on trouve encore :

 4 - Une erreur de composition. Au lieu de « porteur », il est écrit « psrteur ». Cette erreur ne nous est connue que sur les 1 franc «valeur en  égyptienne », les 2 francs verts et les 5 francs.

 5 - Des billets ne portant pas le cachet de la ville de Clermont.

 6 - Des billets de 1 franc ou le mot UN n’a pas été imprimé et a été ajouté à la main.

 7 - Enfin, nous connaissons l’existence d’un billet qui ne comporte que deux signatures. Celle de M. Seillier n’y figurant pas. Ce manque est peut-être accidentel (le nombre de billets devant être signés est considérable et une erreur est facilement compréhensible) ou peut-être est-il dû au décès de M. Seillier (8 janvier 1871 à Clermont) ? Peut-être eut-on l’intention de faire signer sur ce billet M. Patte qui avait été nommé en remplacement de M. Seillier[5] ? Mais cela ne se fit pas et à notre connaissance, aucun billet portant la signature de M. Patte n’a été retrouvé. A noter que ce billet, qui visiblement a circulé, en plus d’avoir une signature manquante, ne porte pas le cachet de la ville !
           Ainsi, en prenant en compte le fait qu’un billet peut présenter une ou plusieurs particularités, ce n’est pas moins de 28 billets différents que nous avons recensés, toutes valeurs confondues, parmi ceux qu’il nous a été donné d’examiner. 
           Nous avons reproduit ci-dessous quelques billets pour illustrer les différentes valeur des billets émis par la municipalité de Clermont en 1870. Nous sommes heureux de présenter à cette occasion le rare billet de dix franc et le rarissime billet de 20 francs. Ces deux billets font partie de la collection de Monsieur Yves Jérémie qui nous a aimablement autorisé à les reproduire et que nous remercions vivement. Monsieur Yves Jérémie, président du club « Auvergne Papier-Monnaie Chamalières » est l’auteur d’un ouvrage sur les billets émis pendant la guerre de 1870 qui est en instance de publication[6].

Nous remercions aussi Monsieur Patrick Toussaint, chargé des Affaires Culturelles de Clermont, qui nous a aimablement préparé et communiqué les documents dont nous avions besoin.

André Dessaint


[1] M. Dubois était adjoint au maire, MM Vasselle et Seillier, conseillers municipaux
[2] Conseil municipal de Clermont. Séance du samedi 1er octobre 1870.
[3] M. Habrekorn, dans l’article paru dans les Comptes-rendus et Mémoires de la Sté Archéologique de Clermont (années 1957-1958-1959) donne une transcription inexacte de la phrase. Il écrit  " …pour 10.000 Francs de bons nouveaux des mêmes ou de plus hautes valeurs". Ce n’est pas ainsi que c’est rédigé. Notre version est la bonne. 
[4] Cette imprimerie s’était installée à Clermont en 1881. Elle était alors située au n° 3 de la rue des Fontaines. Aujourd’hui l’immeuble n’existe plus. Son emplacement est occupé par une partie (les réserves) du magasin E.D. La maison portant le numéro 5 qui lui était attenante existe toujours. C’est maintenant un magasin d’alimentation générale ayant pour enseigne La Source.
[5] Conseil municipal, séance du 24 janvier 1871.
[6] Pour les personnes qui voudraient le contacter sur ce sujet voici ses coordonnées.
                    M. Yves Jérémie  11 Avenue de la République
                   
63800 Cournon-d’Auvergne  Tel & Fax : 04 73 84 82 40
 

Haut de page